Mon travail d'assmat

Accueil des parents à l'arrivée et au départ des enfants

Le lieu d’accueil des parents et enfants, pour l’arrivée et le départ, s’effectue dans l’entrée du lieu de garde, pour des raisons sanitaires, les parents ne sont pas autorisés à passer la barrière de sécurité.

Il faut compter une dizaine de minutes pour que les parents déshabillent ou habillent leur enfant et que soit effectuer les transmissions de l’arrivée de l’enfant ou de la fin de journée.

À l'entrée se trouve un tableau qui permet aux parents de voir les transmissions importantes à ne pas oublier (période d’absence programmée, activité prévu, formation ...)

Chaque enfant dispose d’un casier à son nom avec sa photo pour ranger ses affaires, sac, chaussures, manteau.

Utf 81745657536253

Le lieu d'acceuil

L’espace de jeux et éveil des enfants, se trouve dans la salle principale de l’assistante maternelle, celle-ci a été spécialement séparer en deux, afin d'avoir un espace dédié à ma vie de famille et un espace spécialement pour les enfants accueillit. Dans cette pièce, les enfants y trouveront tous les jouets sortis ce jour pour eux, les jeux pouvant varier régulièrement.

Img 20250731 121413429

Des barrières de sécurités sont installées pour éviter que les enfants puissent avoir accès à des parties interdites, pour leurs sécurités en accord avec la PMI.

L’aménagement de l’espace a été pensé pour être chaleureux, pratique et fonctionnel pour que les enfants passent un bon moment en toute sécurité.

La place du langage dans le quotidien :

Afin de faciliter la communication dès le plus jeune âge, je pratique la langue des signes avec les enfants afin qu’il puisse exprimer leurs besoins.

J’ai également mis en place un affichage des émotions dans le même objectif de pouvoir communiquer sur ce que l’enfant ressent et pouvoir s’exprimer sans avoir besoin de savoir parler

17409107258551740910725896Utf 81745657536269

Activités

Favoriser le jeu libre, rendre les enfants autonomes et créatifs. Minimiser les interventions.

Mise à disposition régulière de jeux tels que : jeux de transvasements, d'enfilages, d'encastrements, de construction, dînette, puzzles, instruments de musique, manipulations diverses...

Les activités dites "manuelles" n'ont pas pour but de faire faire un chef-d'œuvre mais de découvrir et exploiter les matières, d'éveiller les sens et de développer la dextérité des enfants. Ce sont des activités suggérées, ils sont libres de refuser. Des ateliers de motricité (mise en place de parcours)

La place du livre (lecture quotidienne, sortie à la bibliothèque...)
La place de la musique (initiation a la musique avec des instruments adaptés, chanson, comptines au quotidien)

Périscolaire à partie de 6 ans :

Possibilité d’apprendre à jouer de certains instruments de musique (piano et guitare) via des
applications ludiques dont je dispose. Pour le violon, possibilité d’apprendre via un livre d’apprentissage
“Je joue du violon”.

Screenshot 2025 08 08 at 23 20 12 copie de 1 projet d accueil assmat affiches copie de 1 projet d accueil assmat affiches pdf

Img 20250807 154815674


Img 20250806 082341116 1

Mes amplititudes horaires

Mon amplitude horaire est de 7h jusqu'à 18h, afin de conserver ma vie de famille. Sauf pour l’accueil d’enfant en périscolaire, ceci pouvant aller jusqu'à 20h. La législation impose un repos quotidien de 11h consécutives entre l’accueil de plusieurs enfants.

Si ma capacité d'accueil le permet et que cela n'empiète pas sur mes temps de repos, je peux accepter des changements d'horaires occasionnels. Toutefois, ces changements doivent être demandés dans un délai raisonnable de 3 jours et n'engendreront pas une baisse du salaire mensuel.

J'accepte généralement les dépassements d'horaire occasionnel, si je n'ai pas d'obligation de mon côté, il est impératif de demander 3 jours avant si je suis disponible, et de prévenir par en cas de retard involontaire de votre par immédiatement.

Si les retards sont trop fréquents, les horaires du contrat seront revus pour qu’il n’y ait plus de retard et tout retard sera facturé, de même que les arriver avant l’heure prévu au contrat.

Un temps de séparation et de transmission doit être prévu lors du calcul de la durée d'accueil journalier. L'accueil débute à l'arrivée du parent avec son enfant et se termine à son départ avec ce dernier, l'enfant étant sous ma responsabilité même si les parents sont présents.

Le temps de trajet vers l'école pour aller chercher un enfant afin qu’il soit gardé à mon domicile fait partie du temps d'accueil (périscolaire).

Je peux poursuivre mon accompagnement après l'entrée à l'école en fonction des facilités de l'école fréquentée (heure de sortie, stationnement, prise en charge...), du nombre et de l'âge des enfants déjà accueillis, du rythme de ces derniers, et à condition d'avoir l'accord des autres parents employeurs.

Déroulement, oraganisation

Une partie de l’appartement étant prévu à l’accueil des enfants, celle-ci est sécurisée par des barrières permettant aux enfants d’évoluer en toutes sécurités, empêchant l’accès au reste de la salle et de la cuisine, ainsi que l’accès a mon animal de compagnie.

Utilisation du transat pour la prise des premiers repas des enfants qui ne peuvent être assis seul

Le trotteur est proscrit, les nourrissons évoluent sur des tapis.

Il est important de parler aux enfants, dire ce que l’on va faire, quel que soit l'âge de l'enfant.

Une journée type : (Une fois par semaine, nous allons aux RPE, et à la bibliothèque.)

Jeux libres à l’arrivée des enfants, on emmène mon fils à l’école (présent une semaine sur deux car je suis en garde alternée avec son papa) sieste pour les enfants qui en ont besoin le matin, pour les plus grands, c'est le moment de faire une activité puis reprise des jeux libres, (les changes sont faits en fonction des besoins) les enfants mettent la table, mangent et débarrassent. Temps calme avant l’heure de la sieste, lecture, écoute de musique douce. Sieste des enfants au réveil de tous les enfants en fonction de la météo, sortie au parc, dans les bois, nous allons récupérer mon fils à l’école puis jeux libres (si les parents ne récupèrent pas directement les enfants au parc) et heures des parents.

Soin et Santé de l’enfant : La sieste

Le sommeil favorise la croissance et le développement de l’enfant. Chaque enfant a son propre rythme, ses rituels d’endormissement et de réveil, il est important de les respecter.

Les tours de lit, bijoux, barrettes et colliers d'ambre sont interdits au lit, pour des raisons de sécurité.

Les enfants disposent d’une chambre dans laquelle ils dorment tous ensemble, que soit une chambre réservée pour eux ou la chambre d’une personne de la famille approuvée par la PMI.

Chacun aura un lit dédié et adapté à son âge comme un lit à barreaux (ou lits parapluie sans matelas supplémentaire pour éviter tout risque d’étouffement) ou des lits barquette, comme dans les écoles maternelles pour les plus grands (ce qui évite les risques de chutes).


Dans mon cas, j’opte pour des lits parapluie, les enfants dorment dans des gigoteuses, pour les plus grands, ils auront un lit barquette avec drap adapté.
Je dispose d’un baby-phone, un mobile a été accroché en hauteur, or de porter des enfants, celui-ci leur permet d’avoir une veilleuse qui diffuse de la lumière en étoile au plafond pour les enfants.

Si l'enfant a une sucette, recommandations uniquement pour la sieste et se consoler, mais de préférence, elle reste dans le lit afin de favoriser la communication.

Le doudou, c'est un objet transitionnel qui est unique, toutefois, dans le cas où l'enfant affectionne, il est toujours à disposition. ( astuce pour nettoyer les doudous, le mettre au congélateur dans un sac congélation durant deux jours permet d'éliminer les bactéries et virus sans retirer l’odeur qu’affectionne tant votre enfant)

Aucun jouet personnel ne pourra être apporté chez l’assistante maternelle, or mis le doudou et la tétine (un doublon qui peut rester chez l’assistante maternelle est fortement conseillé).

Le rituel de couchage des parents sera si possible respecté. Il conviendra de préciser dans le projet d’accueil la position des volets pendant la sieste, doudous, sucettes...

Le coucher se passe de la façon suivante :

Les enfants sont mis au lit, je reste dans la chambre pour surveiller jusqu'à endormissement, sinon les enfants restent seuls pour s’endormir si cela est possible, la porte reste entre ouverte, pour qu’ils aient la possibilité d’aller aux pots si besoin, je viens surveiller le sommeil des enfants toutes les 15 minutes.

Soin et Santé de l’enfant : Le repas

Le repas est un moment privilégié de détente, de découverte et de plaisir partagé. Il est important de discuter des habitudes de l’enfant, en visant au respect de son équilibre alimentaire et de ses besoins (quantités, variétés...).
Les parents restent à l’initiative de la diversification alimentaire et en échangent régulièrement avec l’assistante maternelle

Fourniture du biberon et tétine par les parents. Ainsi que le lait des nourrissons et l’eau, et une gourde pour votre enfant.

Nettoyage des mains effectué avant chaque repas.
En cas de troubles alimentaires répétés, il conviendra de définir une conduite à tenir, chaque parent et chaque enfant étant différent, chaque étape du développement étant différente, elle devra être ajustée en fonction.

Les menus sont créés deux semaines en avance et affiché dans l’entrée (prêt du tableau d’affichage des parents).
Les repas sont faits maisons, avec des produits frais au maximum. Ce sont des menus équilibrés, composés de viande, féculent, produits laitiers et surtout légumes et fruits.

Les gouters sont composés de fruits, produits laitiers et féculents.

Les repas sont préparés par l’assistante maternelle, je ne prends pas de repas préparé par les parents pour que tous les enfants mangent la même chose (sauf cas exceptionnel ou prescription médicale), mais également afin de prévenir les risques sanitaires liés à la rupture de la chaine du froid et garantir un menu équilibré pour la bonne santé des enfants.

Soin et Santé de l’enfant : L’hygiène

Les enfants sont changés dans la pièce principale (au sol sur un tapis bien rembourrer), pour la sécurité de tous, car ceci me permet de surveiller tous les enfants et empêche toute chute d’un plan de change en hauteur. Chaque enfant dispose de son casier avec son matériel personnel donné par ses parents.

Ils ont la possibilité de prendre le tapis à langer mis à disposition et de le mettre en place seul, avec sa serviette et s’installer pour montrer qu’il veut être changé, ceci devient un jeu et non quelque chose de désagréable pour eux. Les autres enfants, s'ils ont besoins d’être changé, attendent patiemment leurs tours à côté.

L’enfant est changé en fonction de sa préférence et de sa motricité (sur matelas ou change debout), il a la possibilité d’être autonome dans son change (se retirer la couche, se nettoyer et remettre sa couche seul sous ma surveillance pour un pipi), le change est fait sur demande de l’enfant pour apprendre la propreté.

Un pot est laissé à leur disposition pour pouvoir imiter le geste, l’apprentissage et se familiariser avec la propreté.

Un lavage de mains régulier est aussi demandé en autonomie, de préférence surtout après un change, un repas, ou en rentrant de jeux en extérieur.

Je propose également d’effectuer un brossage des dents des enfants, avec mon aide au début puis en autonomie, pour apprendre l’hygiène dentaire dès le plus jeune âge. 21

Les enfants sont nettoyés soit avec du coton et liniment, soit à l’eau sur un gant de toilette.

Les parents fournissent les couches, les produits de soin ainsi que des vêtements de rechange en cas d’accident de couche ou si leur enfant se salit en extérieur.

Les sorties

Le lien à la Nature :
Dès que possible, activités à l’extérieur (balade, jeux, glanage de trésors naturels)
Activités de découverte de la nature, avec les différentes manipulations et expériences qu'elle a à offrir (terre, feuilles, fleurs, mousse, sable, caillou).

Les sorties sont effectuées principalement en poussette (pour ma part, il s’agit d’une poussette double de la naissance à 15 kg), également avec un harnais spécial pour les marcheurs afin d’éviter toute fuite de l’enfant (les enfants trouvent cela très drôle, ce n’est donc pas problématique et conçu spécialement pour les enfants en toute sécurité).

Les lieux de sortie peuvent être la REP (Relais Petite Enfance), la bibliothèque, la forêt, autour d’un lac, etc...

Les horaires de sortie sont définis en fonction des siestes des enfants, il est possible qu’une sortie se retrouve repoussée si les enfants sont trop fatigués ou qu’il fasse la sieste dans la poussette si problème de sommeil.

Il est possible que je demande aux parents de venir récupérer leurs enfants sur le lieu de sortie (parc pas loin du domicile par exemple, avec l’accord des parents, un SMS est envoyé pour prévenir et éviter les malentendus).

Les sorties sont effectuées en fonction de la météo, s'il pleut nous ne sortons pas en extérieur (ex : parc), de même que pendant les fortes chaleurs pour des raisons de santé et de sécurité. (en fonction des actions de prévention mise en place par la PMI en cas de canicule, pique, de pollution, etc...).

La voiture sera prise régulièrement, car il me faut déposer et récupérer mon fils à son école quotidiennement, pour cela, je dispose de deux sièges auto évolutif qui convient aux enfants de la naissance à 6 ans et un siège 9 mois-6 ans.

17409098639891740911312263

Sécurité

La santé :

Les parents s’engagent à communiquer régulièrement les renseignements médicaux nécessaires : allergies, vaccinations, régime particulier, traitements médicamenteux en cours, chutes, tout incident, fièvre, maladie chronique....

L’assistante maternelle s’engage à respecter la confidentialité concernant ces renseignements.
L’accueil de l’enfant malade doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis (et celui de l’assistante maternelle le cas échéant). L’enfant peut ne pas être accueilli s’il y a un risque pour les autres enfants.

Dans le cas où l'enfant déclare une maladie pendant la journée, il est nécessaire de connaître les personnes à contacter en premier lieu et la conduite à tenir.

Les traitements ne sont administrés qu'accompagnés d'une ordonnance récente adaptée au poids et à l'âge de l'enfant et sous réserve que les parents aient donné une autorisation écrite d'administration de ceci. (voir contrat) une feuille de traçabilité d’administration des médicaments sera effectué à chaque période de prise des enfants.

En cas de fièvre, de plus de 38°5, pour le bien-être de l’enfant, s'il ne supporte pas bien la fièvre, je demanderais aux parents de venir le récupérer.
Les enfants de moins de 6 mois doivent impérativement, voire le médecin en cas de fièvre.

En cas de chute, le gel d’arnica (ou toute autre pommade) ne peut être appliqué ou donner à l’initiative de l’assistante maternelle, comme tout médicament, même homéopathique.

Une poche de froid enveloppé dans un linge (afin de ne pas brûler la peau) seront utilisés.

En cas de plaie superficielle, les contours de la plaie seront nettoyés à l’eau et au savon. La plaie sera nettoyée soit par tamponnement, soit par irrigation avec du sérum physiologique avant d’être protégée par un pansement.

Accident survenant chez l'assistante maternelle :

En cas d’urgence, l’assistante maternelle téléphone au SAMU ou aux pompiers puis aux parents. En cas d’accident grave, ou quelque chose qui inquiète sur la sécurité de l’enfant, les assistantes maternelles sont tenues d’informer le service de PMI.

La sécurité :

L’environnement doit permettre d’assurer le bien-être physique de l’enfant. L’assistante maternelle s’engage à respecter les consignes départementales en matière de sécurité. Elle vous proposera de visiter les différentes pièces où évoluera votre enfant.

Les produits ménagers et pharmaceutiques seront placés hors de portée de l’enfant.
L’hygiène des lieux destinait aux enfants doivent être compatible avec l’accueil, celui-ci et nettoyé avec des produits spécialisés pour enfants (Milton ou Attitude) , de façon quotidienne (les jouets peuvent être nettoyés au lave-vaisselle ou machine à laver, ou bien à la main avec un produit spécifique une fois par semaine).

Dans les escaliers, des barrières aux normes en vigueur fixées éviteront les chutes des enfants.

Les parents doivent fournir au plus tard à la date de début de contrat de travail : la photocopie des pages de vaccinations du carnet de santé, et ce, à chaque rappel de vaccin jusqu'à la fin du contrat.

Si l'enfant n'est pas à jour de ses vaccinations :
Les parents doivent régulariser la situation dans le mois à venir impérativement.
 un tableau est disponible au début de l’espace d’accueil pour connaitre l’age (ou rappel) des vaccins ainsi que le planning de mise a jour des rappels a effectué en fonction de l’age.

Sinon l’enfant ne pourra être accueilli pour des raisons de sécurité envers les autres enfants accueillit mais également sa famille et elle même.