La santé :
Les parents s’engagent à communiquer régulièrement les renseignements médicaux nécessaires : allergies, vaccinations, régime particulier, traitements médicamenteux en cours, chutes, tout incident, fièvre, maladie chronique....
L’assistante maternelle s’engage à respecter la confidentialité concernant ces renseignements.
L’accueil de l’enfant malade doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis (et celui de l’assistante maternelle le cas échéant). L’enfant peut ne pas être accueilli s’il y a un risque pour les autres enfants.
Dans le cas où l'enfant déclare une maladie pendant la journée, il est nécessaire de connaître les personnes à contacter en premier lieu et la conduite à tenir.
Les traitements ne sont administrés qu'accompagnés d'une ordonnance récente adaptée au poids et à l'âge de l'enfant et sous réserve que les parents aient donné une autorisation écrite d'administration de ceci. (voir contrat) une feuille de traçabilité d’administration des médicaments sera effectué à chaque période de prise des enfants.
En cas de fièvre, de plus de 38°5, pour le bien-être de l’enfant, s'il ne supporte pas bien la fièvre, je demanderais aux parents de venir le récupérer.
Les enfants de moins de 6 mois doivent impérativement, voire le médecin en cas de fièvre.
En cas de chute, le gel d’arnica (ou toute autre pommade) ne peut être appliqué ou donner à l’initiative de l’assistante maternelle, comme tout médicament, même homéopathique.
Une poche de froid enveloppé dans un linge (afin de ne pas brûler la peau) seront utilisés.
En cas de plaie superficielle, les contours de la plaie seront nettoyés à l’eau et au savon. La plaie sera nettoyée soit par tamponnement, soit par irrigation avec du sérum physiologique avant d’être protégée par un pansement.
Accident survenant chez l'assistante maternelle :
En cas d’urgence, l’assistante maternelle téléphone au SAMU ou aux pompiers puis aux parents. En cas d’accident grave, ou quelque chose qui inquiète sur la sécurité de l’enfant, les assistantes maternelles sont tenues d’informer le service de PMI.
La sécurité :
L’environnement doit permettre d’assurer le bien-être physique de l’enfant. L’assistante maternelle s’engage à respecter les consignes départementales en matière de sécurité. Elle vous proposera de visiter les différentes pièces où évoluera votre enfant.
Les produits ménagers et pharmaceutiques seront placés hors de portée de l’enfant.
L’hygiène des lieux destinait aux enfants doivent être compatible avec l’accueil, celui-ci et nettoyé avec des produits spécialisés pour enfants (Milton ou Attitude) , de façon quotidienne (les jouets peuvent être nettoyés au lave-vaisselle ou machine à laver, ou bien à la main avec un produit spécifique une fois par semaine).
Dans les escaliers, des barrières aux normes en vigueur fixées éviteront les chutes des enfants.
Les parents doivent fournir au plus tard à la date de début de contrat de travail : la photocopie des pages de vaccinations du carnet de santé, et ce, à chaque rappel de vaccin jusqu'à la fin du contrat.
Si l'enfant n'est pas à jour de ses vaccinations :
Les parents doivent régulariser la situation dans le mois à venir impérativement. un tableau est disponible au début de l’espace d’accueil pour connaitre l’age (ou rappel) des vaccins ainsi que le planning de mise a jour des rappels a effectué en fonction de l’age.
Sinon l’enfant ne pourra être accueilli pour des raisons de sécurité envers les autres enfants accueillit mais également sa famille et elle même.