Présentation

Qui suis-je ?

Mon histoire et mon parcours professonnelle

5 cv

Je suis né dans une petite ville de Bourgogne ou j'ai grandi avec ma mère et mes frères et sœurs. Mes études mon conduit dans le secteur de la vente, ou j'ai obtenu mon premier diplôme BEP Vente.

À mes 17 ans, je décide de quitter la maison pour rejoindre mon copain de l'époque dans une ville un peu plus grande qui me permettra d'effectuer un Bac Pro Commerce en alternance et me fait travailler dans une petite boutique indépendante.

Quelques années plus tard, je déménage avec celui qui sera le père de mon fils dans la belle région Rhône alpe. C'est à mes 28 ans que je donne naissance à l'amour de ma vie, mon petit garçon nommé Ezekiel. C'est suite à sa naissance que l'aventure d'Assistante Maternelle commence. Car comme beaucoup d'assistante maternelle, on commence ce métier tout d'abord pour nos propres enfants.

Malheureusement la relation avec son papa ne fonctionne plus, nous décidons de nous séparer. Je continue donc cette aventure seul avec mon petit bonhomme, tout se passe pour le mieux.

Mais plusieurs événements me conduisent à ne pas renouveler mon agrément à la fin de mes 5 ans de bon et loyaux services. Tout d'abord, j'ai eu un enfant extrêmement compliqué en garde et malgré tout, ceci ma moralement épuiser ; de plus j'ai connu un enfant qui a été secoué (heureusement celui-ci a survécu malgré des mois de surveillance intensive à l'hôpital), ceci m'ayant beaucoup choqué, cela n'a fait que renforcer ma conviction de faire une pause dans le métier. Et pour finir, j'ai passé par les prud'hommes suite à un problème avec des parents employeur. 

J'ai donc entrepris un changement total de carrière avant la fin de mon agrément, j'ai effectué une formation BTS Diététique, mais je n'ai pu passer les examens faute de pouvoir réaliser tous les stages et pouvoir me rendre dans les différentes régions pour passer une épreuve. J'ai tout d'abord pensé devenir coach en nutrition, mais avec internet et l'influence de tous les pseudo-coachs, j'ai abandonné l'idée de pouvoir en faire mon métier.

Suite à beaucoup de réflexion, je décide retourner dans la petite enfance, je me lance dans une Validation des Acquis d'Expérience (VAE) pour obtenir mon CAP AEPE, mais cette fois-ci en crèche, Je n'ai malheureusement pas eu une très bonne expérience dans la première micro-crèche ou je ne suis resté que 3 semaines, mais dans la deuxième micro-crèche, je reste y travailler durant 5 mois, jusqu'à ce que le besoin de ma disponibilité ce face ressentir par mon fils et c'est là que je décide d'arrêter.

J'ai eu l'opportunité de pouvoir travailler 2 mois en école maternelle, ce qui m'a permis de valider ma VAE complétement. Suite à cela, j'effectue ma demande de nouvel agrément en décembre 2024 que j'obtiens en mars 2025 pour 5 années, mais pendant les 3 mois d'attente (temps d'attente nécessaire pour que la puéricultrice de la PMI passe pour valider la demande d'agrément) j'effectue une formation de préparation au concours d'ATSEM.

Fin mars 2025, j'effectue une partie de la formation obligatoire des assistantes maternelle (l'ayant déjà effectué en 2017, ayant obtenu le CAP AEPE et ayant pratiqué le métier, je n'ai fait que 22 h sur les 80 h obligatoire de la première partie de formation), ce qui m'a permis de renouveler la formation PSC1 de secourisme.

L'accueil des enfants a pu commencer dès le 07 avril 2025.

Oh, j'ai oublié de vous préciser qu'une nouvelle individue a été ajouter à notre petite famille en 2022, une jolie gentille et adorable chienne husky nommé Orna.

4 cv

Quelques photos

Img 20250411 105757

Img 20230223 131253
Img 20230729 094728

Mes valeurs professionnelles

Mes valeurs professionnelles :

Le respect de la loi, du code de déontologie, le professionnalisme :
Les principales dispositions de la convention collective votre assistant maternel agréé doit :

  •  Être titulaire d’un agrément du Conseil départemental ;
  •  Exercer sa profession à son domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles ;
  •  Avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pajemploi

Respect de la vie privée des parents est un élément indispensable ainsi que la discrétion.

Le respect des choix et des attitudes éducatives de chacun :

Le mode d’éducation des parents, le choix d’une religion, tout ceci sont simplement des choses sur
lequel nous devons nous mettre d’accord pour un fonctionnement qui nous convient en toute
confiance pour le bien-être de l'enfant et la sérénité des parents.

Les 7 principaux besoins des enfants

Le respect des stades de développement de l’enfant :

  •  Le stade impulsif et émotionnel (0-1 an) ...
  •  Le stade sensorimoteur et projectif (1-3 ans) ... 
  • Le stade du personnalisme (3-6 ans)
  •  La reconnaissance des besoins de l’enfant :
  •  Le besoin de protection,
  •  Le besoin de sécurité affective et relationnelle,
  •  Le besoin d’expériences et d’exploration du monde,
  •  Le besoin de cadre, de repère et de limites,
  •  Le besoin d’identité,
  •  Le besoin d’estime de soi et de valorisation de soi.

La bienveillance éducative et le respect de l’individualité de chaque enfant :
La bienveillance, c'est l'empathie, l'amour, la pleine conscience des émotions, un attachement, une
sécurité affective, mais aussi un cadre. La bienveillance implique des règles, car un cadre posé est
propice à une adhésion de l'enfant. De l'enfance à l'adolescence, l'émergence et l'évolution de l'individualité de l'enfant se fait à travers le
rapport entre le Soi et autrui (par la différenciation), par l'acquisition de nouvelles connaissances et
l'ouverture à autrui.