Formations continue asssistante maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du plan de développement des compétences encadré par la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur. Chaque année, l'assistante maternelle agréée bénéficie, dès la 1ʳᵉ heure travaillée, de 58 heures entièrement prises en charge (cela ne vous coûte rien, ni au parent employeur ni à l'assistante maternelle). 
 Le plan de développement des compétences s'intègre dans l'obligation de l'employeur d'assurer l'adaptation du salarié à son poste de travail et de veiller à la sécurisation de son parcours professionnel.
 Pour soutenir le départ en formation des assistantes maternelles, la branche des assistantes maternelles du particulier employeur a mis en place des modalités facilitant l'inscription. Dans ce cadre, deux cas de figure pour accéder à l'offre de professionnalisation :

Si l'employeur et/ou l'assistante maternelle ont besoin d'un accompagnement pour comprendre les démarches et mieux cerner les formations en adéquation avec les missions et le parcours professionnel, IPERIA met à leur disposition une plateforme téléphonique gratuite (0800 820 920) qui les oriente, et les aide pour définir et finaliser au mieux leur projet.
 
Si l'employeur et/ou l'assistante maternelle connaissent la formation, ils peuvent s'adresser directement à l'un des 236 organismes de formation labellisés présents sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-mer. À noter : Le particulier employeur n'a pas à effectuer de déclaration auprès de l'Urssaf ou du centre Pajemploi pour les heures de formation. La déclaration sera effectuée par l'IRCEM prévoyance.

IPERIA

Dans le cadre de l'offre de formation de la branche professionnelle des assistantes maternelles du particulier employeur, l'employeur à l'initiative du projet de formation ou, à défaut, un employeur choisi par l'assistante maternelle sera désigné comme employeur facilitateur.

Il sera chargé d'effectuer les démarches nécessaires à la bonne réalisation de l'action de formation et à l'indemnisation de
L'assistante maternelle.

Dans tout autre cas, pour le Plan de développement des Compétences, il conviendra de s'adresser à l'OPCO ou à France Compétence [NT1] ou d'aller, pour le CPF, sur le portail mon compte activité.


moncompteactivite.gouv.fr

La formation peut s'effectuer sur le temps de travail sans que le contrat de travail conclu avec les parents employeurs ne soit remis en cause, et en dehors du temps d’accueil. Si la formation a lieu durant les temps d'accueil habituel, il faut obtenir l'accord de tous les employeurs.

La rémunération de l'assistante maternelle est maintenue durant sa formation. Dans le cadre du Plan de développement des compétences uniquement, le particulier employeur verse une allocation de formation à l’assistante maternelle pour les heures de formation effectuées en dehors de son temps de travail.

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge en fonction de divers critères par un organisme spécifique : Agefos Pme

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistante maternelle et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation. Il sera intégralement remboursé des salaires et/ou de l’allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.