Comprendre le contrat

Pour résumer :

Un contrat de travail écrit est obligatoire pour toute embauche d’assmat, il s'agit d'un contrat privé.

Il définit les conditions d’accueil : type de contrat, période d'essai et d'adaptation, durée, salaire, horaires, congés…

Le contrat est établi en deux exemplaires, paraphé et signé, un pour les parents employeur et un pour l’assistante maternelle.

Il permet de déclarer l’assmat et d’obtenir les aides CAF (CMG).

L’engagement réciproque, bien que facultatif, sécurise la promesse d’embauche.

Une période d’essai peut être prévue, mais elle n’est pas obligatoire.

Il existe plusieurs types de contrat : CDI, CDD, enseignant, alterné, horaires variables, horaire défini par semaine, par mois…

Toute modification (horaires, salaire…) doit faire l’objet d’un avenant signé.

L’ancienneté est calculée dès le premier jour d’accueil.

Il garantit que l’assistante maternelle est déclarée et en règle, elle doit remettre à la signature du contrat :

  • Une attestation d’agrément en cours de validité, délivrée par le Conseil départemental.
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et, si elle transporte les enfants, une assurance auto.
  • Bon à savoir : lors de la déclaration sur Pajemploi,il vérifie l’autorisation d’exercice de l’assistante maternelle.

Avant de démarrer la garde, il est courant de faire un contrat réciproque.

Ils s'agit d'une promesse d’embauche entre l’assistant maternel et le parent employeur, qui acte les conditions principales de la garde (horaires, salaire, jours d’accueil…), dans le cas où l'accueil serait annulé, les parties ayant annulé le contrat se verront dans l'obligation de verser à l'autre partie le montant qui aura été défini sur le contrat réciproque.

Image

Pour ma part : j'établis le contrat avec les parents sur le site Nounou-Top ainsi que pour la gestion de mes contrats. Je transmets chaque fin de mois : Bulletin de salaire, Feuille de présence, coupon pour la déclaration à Pajemploi, etc...
 

Le salaire sera versé uniquement via Pajemploi+ avant le 5 du mois.

En cas de non-paiement, l’accueil de l’enfant ne pourra continuer sur le mois suivant sans régulation de la situation, dans quel cas ceci entrainera une rupture immédiate du contrat au 1 jour du mois suivant.

L’adaptation :

Elle permet à chacun de s'apprivoiser et d'apprendre à se connaître. L'adaptation est importante pour créer un lien de confiance entre l'assistante maternelle, les parents et l'enfant. Elle permet à l'enfant prendre ses marques petit à petit. Elle est aussi importante pour les parents que pour l’enfant, ne la sous-estimez pas.

Ob afbe52 adaptation

Comment je procède ?

  •     1ᵉʳ jour : Le ou les parents viendront une ou deux heures avec son enfant et resteront avec nous, ceci nous permettra de discuter du "contrat d'accueil" (ce n'est pas la même chose que le projet d'accueil de l'assistante maternelle, le contrat d'accueil contient les informations que les parents auront remplies sur les habitudes de son enfant, diverses autorisations, information médicales etc ... le contrat d'accueil est donné à la signature de l'engagement réciproque ou du contrat).
  •     2ᵉ jour : Nous allons commencer l'accueil sur une courte durée, celle-ci dure 1 à 2 h, pour que l'enfant prenne conscience du nouvel environnement de garde sans ses parents, mais sans se sentir "abandonné" par eux.

    3ᵉ jour : L'accueil va devenir plus long petit à petit, il va durer entre 2 et 3 h.

  • 4ᵉ jour et plus : Sur un temps d'accueil variant de 3 à 4h, nous allons incorporer le repas ou une sieste chez l'assistante maternelle, puis les deux sur un autre jour. L'objectif étant d'arriver à effectuer une journée entière avec l'enfant et que celle-ci se passe dans la joie et la bonne humeur.
      La période d'adaptation varie en fonction de comment se passe le premier jour de l'enfant sans ses parents, celle-ci pouvant être différente en fonction des enfants et du temps dont il a besoin pour s'adapter.

N'oubliez pas que les enfants sont des éponges émotionnelles, si les parents sont anxieux à l'idée de laisser leurs enfants, vos enfants le seront également.
 La période d'adaptation peut être effectuée sur une semaine comme sur un mois complet. Durant cette période, seules les heures de présence de l'enfant sont facturées (c'est-à-dire que la rémunération sur la période d'adaptation n'est pas faite sur le nombre d'heures prévu au contrat).
 Si l'enfant ne s'est pas adapté à la fin de la période d'adaptation, le contrat peut être rompu pour le bien-être de l'enfant, mais aussi des autres enfants accueillis chez l'assistante maternelle et pour le bien-être de celle-ci.

Une période d'essai est prévue au contrat, sauf cas particulier par exemple pour les dérogations de remplacement d’assistante maternelle.

La durée maximale de la période d'essai est la suivante :
 3 mois si l'accueil de l'enfant s'effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine. 2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus. Pendant les premiers jours de la période d'essai, une période d'adaptation d'une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

Periode essai

À noter

En cas d'accueil d'un autre enfant d'une même famille déjà liée par un contrat de travail, la durée maximale de la période d'essai du nouveau contrat d'accueil est de 30 jours calendaires.

Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu par l'employeur ou l'assistante maternelle sans justificatif. Il n'y a pas de délai à respecter, la rupture est immédiate.

Pour éviter tout litige, il est préférable de rompre la période d'essai par lettre recommandée avec AR ou lettre remise en main propre contre-décharge.

Lien utile service public.fr :

Vos droits parents employeurs

Il y a toujours une période d'essai, sauf en cas de contrat en CDD de courte durée, dans le cadre des dérogations de remplacement d'assistante maternelle qui ne peut excéder 50 heures par mois, avec accord de la PMI.

(ATTENTION, les horaires pris en compte dans les 50 Heures sont celles dont les horaires dépassent le nombre d'agréments total, c'est-à-dire :
 Une assistante maternelle à agrément pour 2 enfants et une dérogation pour remplacement ; en journée, elle a deux enfants A et B, les deux accueillis sont présents  : l'enfant A de 7h à 15h ;
 l'enfant B de 10h à 16h ; 
 l'enfant en dérogation a un besoin de garde de 9h à 18h, les heures prises en compte pour les 50h sont celles où il y aura 3 enfants, donc de 10h à 15h, dans ce cas-là.)

Année complète ou année incomplète :

Année complète : L'enfant est accueilli durant 47 semaines par an, il s'agit d'un contrat en année complète (puisqu'il y a 52 semaines dans l'année et que l'assistante maternelle a droit à 5 semaines de congés payés par an : 52-5 = 47). 

Hq720 1

Si l'enfant est accueilli moins de 47 semaines par an, il s'agit d'une année incomplète. Les semaines non travaillées, en dehors des 5 semaines de congés annuels de l'assistante maternelle, sont alors appelées " absences planifiées". Elle peut être à la demande des parents employeurs ou de l'assistante maternelle.
 Concrètement, cela veut dire que vous prévoyez des semaines d'absence de l'enfant supplémentaire aux 5 semaines de congés payés de votre assistante maternelle, dans le cas où les parents disposent de plus de 5 semaines de congé (ex : RTT), ou que des membres de votre famille viennent en vacances et peuvent garder votre enfant dans l'année.

Les contrats avec les assistantes maternelles sont mensualisés, c'est-à-dire que le salaire est lissé sur l'année pour être toujours au même montant, afin de garantir un salaire fixe à l'assistante maternelle et d'éviter les hausses de salaire pour certains mois pour les parents employeurs.

    La mensualisation en cas d'accueil sur 52 semaines :

Si vous confiez votre enfant 52 semaines par période de 12 mois consécutifs à une assistante maternelle agréée (47 semaines de garde et 5 semaines de congés payés de l'assistant maternel agréé), vous devez mensualiser son salaire.

Le salaire mensualisé de base correspond à :

(Nb d'heures de travail par semaine X 52 ÷ 12 mois

= Nb d'heures de travail par mois X Salaire horaire net

  1. La mensualisation en cas d'accueil sur 46 semaines ou moins :

Si vous confiez votre enfant 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs à un assistant maternel agréé, vous devez mensualiser son salaire.

Le salaire mensualisé de base correspond à :

(Nb d'heures de travail par semaine X Nb de semaines de garde programmées) ÷12 mois

= Nb d'heures de travail par mois X Salaire horaire net

Dans ces 2 cas, votre assistante maternelle agréée perçoit tous les mois un salaire mensualisé de base.

Exemple remuneration annee incomplete assmat page 0001

Ce salaire mensualisé de base peut être augmenté par :

    La rémunération d'heures complémentaires ;
    La rémunération d'heures supplémentaires ;
    La rémunération des congés payés (uniquement en cas de mensualisation sur 46 semaines ou moins).

Ce salaire mensualisé de base peut être diminué par :

    les absences non rémunérées de votre salarié (maladie, congé maternité, parental, congé sans solde) ;
    Les absences de l'enfant, justifiées par un certificat médical dans la limite de 5 jours par an maximum ou en cas d'hospitalisation ou d'une maladie qui dure 14 jours consécutifs avec bulletin d'hospitalisation obligatoire (au-delà, le salaire doit être maintenu ou le contrat rompu). Ces limites sont appréciées par période de 12 mois glissants à compter de la date d'effet de l'embauche ou de sa date d'anniversaire.

pajemploi.urssaf.fr

(Ratio classique ; Taux Assmat au 1/05/2025)

Multiplier par 0,7812 pour passer d’un salaire brut en salaire net.

Exemple : 5.7604 Euros Brut * 0.7812 = 4.50 Euros Net

Am cdi 2025 01 tarifs page 0001

L'acquisition des congés payés :
 Votre salarié a droit à des congés payés à compter du premier jour de travail effectif chez le même employeur, quelle que soit sa durée de travail. La durée totale des congés payés ne peut excéder trente jours ouvrables (5 semaines). Le nombre de jours de congés se calcule sur la période de référence, du 1ᵉʳ juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Pour un début de contrat, la période de référence s'étalera de la date d'embauche au 31 mai. Pour une fin de contrat, elle s'étalera du 1ᵉʳ juin à la date de fin de contrat. Si la période de référence est entièrement travaillée, votre salarié acquiert 2,5 jours ouvrables (1) par mois de travail effectif (les périodes d'accueil) ou assimilé (2). C'est généralement le cas pour une mensualisation sur 52 semaines.

Si, au cours de la période de référence, certains mois n'ont pas été complètement travaillés (ex : embauche en cours de mois, congés pour convenance personnelle, accueil sur 46 semaines ou moins, puisque les semaines programmées d'absence de l'enfant accueilli n'ouvrent pas de droit au congé), votre assistant maternel acquiert 2,5 jours ouvrables (1) par période équivalente de 4 semaines de travail effectif ou assimilé (2) chez le même employeur.

pajemploi.urssaf.fr

Screenshot 2025 08 01 at 23 02 18 facebook

Quand on emploie une assistante maternelle, son salaire n’est pas le seul élément à prendre en compte. Plusieurs indemnités sont à prévoir pour compenser les coûts de la garde. Quelles sont-elles et à quoi servent-elles ?

  • Les indemnités d'entretien : Les journées des enfants chez l’assmat sont rythmées par des activités et des temps de repos bien mérités. Et tout cela engendre des frais d'entretien : chauffage, électricité, eau, matériel de puériculture, jouets…

Cette indemnité est obligatoire et versée chaque jour d’accueil. Elle couvre tous les petits frais du quotidien, pour assurer un accueil au top.

31

  • Les indemnités de repas : elles sont à prévoir si l'assistante maternelle prépare et fournit de petits plats à vos loulous.
  • Les indemnités de frais de transport : L’assistante maternelle peut être amenée à transporter vos loulous (avec autorisation). Que ce soit pour aller chercher un enfant à l’école, les emmener en sortie ou à leur activité périscolaire, ces trajets ont un coût, et c’est aux parents employeurs de rembourser les frais occasionner.

 

Les heures additionnelles :

Ce sont les heures effectuées au-delà de ce qui est prévu au contrat.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, les heures supplémentaires et complémentaires sont partiellement exonérées de cotisations sociales.

Voici la conversion à effectuer pour obtenir le NET indicatif :

Ratio exonéré

Taux Assmat au 1/05/2025

Multiplier par 0,8943

Pour le calcul : EXEMPLE : 5.7604 E de salaire brut de l'heure, 8.417 heures

NOMBRE D’HEURES * TARIF BRUT = MONTANT BRUT DES HEURES ADDITIONNELS

8,417 heures (8h25min) x 5,7604 € = 48,48 € brut

MONTANT BRUT DES HEURES ADDITIONNELS * RATION exonérés = NET DES HEURES ADDITIONNELS

48,48 € x 0,8943 ≈ environ 43,36 € net

2019 01 25 fbpost

Les heures supplémentaires :

Notez bien que l'on n'applique ici que le paiement de la majoration des heures supplémentaires, le paiement de leur taux "normal" est déjà inclus soit dans la mensualisation, soit dans le paiement des heures additionnelles.

Le taux de majoration est librement fixé par l'assistante maternelle.

Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires et complémentaires sont partiellement exonérées de cotisations sociales.

Pour le calcul : EXEMPLE : 5.7604 E de salaire brut de l'heure, 5h supplémentaires avec 10% de majoration

TARIF HORAIRES BRUT * MAJORATION % * NOMBRE D’HEURES = MONTANT BRUT DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

5,7604 € x 10% x 5 heures = 2,88 €

MONTANT BRUT DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES * RATION EXONÉRÉ = NET DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

2,88 € x 0,8943 ≈ environ 2,58 € net

Régulations de salaires

La nouvelle Convention Collective de 2022 parle de régularisation de salaire à date anniversaire selon l’article 109.2 de la Convention Collective :

« Une régularisation prévisionnelle est réalisée chaque année à la date anniversaire du contrat du travail, en comparant les salaires mensualisés versés pendant les douze (12) derniers mois écoulés, aux salaires qui auraient dû être versés en application du contrat de travail, au titre des heures réellement effectuées. Cette régularisation est établie par un écrit, signé par les parties. Au cours de l’exécution du contrat de travail, les régularisations prévisionnelles annuelles se compensent entre elles et n’entraînent pas de règlement. À la fin du contrat de travail, les sommes restantes dues au titre de la régularisation sont déclarées et font l’objet d’un règlement dans les conditions prévues à l’article 56 du socle commun de la présente convention collective ».

Sans titre

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que chaque année du contrat, une régularisation de salaire doit être calculée sur la durée du contrat à titre informatif.

Autrement dit, rien n’est appliqué sur la fiche de paie.

Mais voici une explication du calcul :

Pour calculer la régularisation de salaire, il faut faire :

⦁ Le total des heures travaillées et assimilées à du temps de travail, y compris heures complémentaires et supplémentaires sur la période (en incluant les semaines d'absences de l'enfant pour convenance personnelle et non prévues au contrat qui devaient être rémunérées) x le taux horaire = A

⦁ Le total des salaires versés sur la période, y compris heures complémentaires et supplémentaires payées = B

⦁ Soustraire ce qui aurait dû être payé (A) avec ce qui a été payé (B)

Nous faisons le choix de comparer l'ensemble du salaire en excluant uniquement les congés payés. Cela revient exactement au même que de comparer uniquement les heures travaillées avec les salaires versés (en excluant tout autre type d'heures additionnelles et supplémentaires), dans les deux cas, ces heures sont équilibrées entre elles.

Nous trouvons plus cohérent de faire apparaître l'ensemble des composants du salaire afin de bien montrer que rien n'est laissé de côté.

ATTENTION, S’il s’avère que l’assistante maternelle a trop perçu du fait de la mensualisation et du placement des semaines d’absence de l’enfant, la différence lui reste acquise, SAUF en cas d'erreur comptable pouvant être prouvée.

Faut-il un document ?

Oui, il faut officialiser ce calcul comme le demande la Convention Collective, et là encore, grâce à notre service, vous aurez, en bas de l’onglet « paie » de chaque enfant, sur le mois anniversaire du contrat, un document détaillé à imprimer et à signer par les 2 parties pour acter cette information.

 

La rupture du contrat de travail de votre nounou vous oblige à respecter des formalités, dont le non-respect pourrait être sanctionné financièrement aux prud’hommes. 
Une fois la procédure de licenciement scrupuleusement respectée, il vous faut maintenant calculer toutes les sommes (salaire et indemnités diverses) que vous devrez verser à voter nounou, et lui remettre les documents obligatoires.

Les indemnités de fin de contrats :

Au moment de la rupture du contrat de travail, vous verserez à votre nounou diverses indemnités :

  • L’indemnité de rupture de contrat.

Elle compense la perte de l’emploi pour le salarié.
Dès que votre nounou a plus de 8 mois d’ancienneté (préavis compris), elle est toujours due sauf en cas de licenciement pour faute grave ou lourde ou de retrait d’agrément.
Son montant est :
* De 1/4 de salaire mensuel brut moyen par année d’ancienneté lorsque l’employé a une ancienneté inférieure ou égale à 10 ans.
*De 1/3 de salaire mensuel brut moyen par année d’ancienneté lorsque l’employé a une ancienneté supérieure à 10 ans, pour les années au-delà de 10 ans.

 Ex : Votre nounou a 37 mois d’ancienneté. Vous lui verserez 1/4 x la somme des salaires bruts

L’ancienneté s’apprécie au jour de la réception de la lettre notifiant le licenciement.

  •  l’arrêt maladie (et non maternité !) ou congé sans solde suspendent le compte de l’ancienneté.
  •  le congé parental compte pour moitié

 Pour le calcul, on se base sur le salaire moyen des trois derniers mois ou des douze derniers mois (le plus avantageux pour la salariée).

 Cas particuliers :
* Une prime annuelle versée dans les 3 derniers mois ne compte que pour 1/4 (parce que 3 mois = 1/4 d’une année) quand on fait la moyenne sur les 3 derniers mois
* En cas d’arrêt maladie ou de congé sans solde, on regarde le salaire qui aurait été versé sans cet arrêt.

  • L’indemnité compensatrice de congés payés 

Elle correspondant à la rémunération des congés dus, mais non pris au titre de l’année de référence et de l’année en cours.
Elle n’est pas due en cas de licenciement pour faute lourde.

  • L’indemnité de préavis 

Si vous dispensez votre salariée d’effectuer son préavis, vous devez lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération qu’elle aurait perçue en travaillant.

  • L’indemnité de précarité

Dans le cas d’un contrat à durée déterminée (CDD) vous devez verser à votre salariée une indemnité de fin de contrat spécifique, qui compense le caractère précaire de ce type de contrat sauf si la nounou a moins de 18 ans.
Elle est égale à 10% de l’ensemble des rémunérations brutes perçues pendant la durée du contrat.

Paje fdc documents etape3 action5

 Les documents de fin de contrat :

Vous allez établir la dernière fiche de paie de votre nounou. Attention à ne rien oublier :
– Le dernier salaire
– L’indemnité de rupture
– L’indemnité de préavis non effectué
– L’indemnité compensatrice de congés payés

Dans le cas d’une annualisation du salaire, il faut régulariser en fonction des jours réellement travaillés.

La dernière déclaration PAJEMPLOI

Vous devez déclarer dans la case SALAIRE NET TOTAL : le salaire, mais également l’indemnité de préavis et l’indemnité compensatrice de congés payés.
La déclaration de l’indemnité de rupture est facultative.

Dans la case NOMBRE D’HEURES EFFECTIVES, pensez à convertir les sommes versées en nombre d’heures travaillées, par exemple concernant les heures rémunérées au titre des congés payés.

Dans la case NOMBRE DE JOURS DE CONGÉS PAYES, vous devez déclarer le nombre de jours de congés payés soldés.

Les documents de fin de contrat

 Le site de Pajemploi en propose des modèles.
Quel que soit le motif de la rupture, vous devez remettre obligatoirement à votre nounou, le dernier jour de travail, ces documents, et ce même en période d’essai :

  • Le certificat de travail

Il permettra à votre nounou d’attester de la réalité de son emploi chez vous, de prouver qu’il a pris fin, et de faire valoir ses droits auprès de Pôle Emploi.

  • L’attestation Pôle emploi

Vous devez remettre à votre salariée et à Pôle emploi un exemplaire papier de l’attestation Pôle emploi, qui permettra à votre salariée de faire valoir ses droits.
C’est à partir des informations qu’elle contient que seront déterminés la durée et le montant de son indemnisation.

  • Le reçu pour solde de tout compte

Le reçu pour solde de tout compte est un document écrit dans lequel vous faites l’inventaire des sommes versées à votre salariée lors de la rupture de son contrat de travail.
Votre salariée, en signant le reçu pour solde de tout compte, reconnaît, avoir perçu l’intégralité des sommes qui y sont mentionnées.